Bon, faire une construction en paille porteuse me démangeait depuis longtemps, alors pourquoi pas tenter l'atelier ? En y rajoutant une autre donnée : utili ser le plus de matériaux de récupération possible afin d'atteindre un prix le plus faible possible.

En 8 jours les fondations, les murs et la "charpente" à été monté (quasiment qu'à 2 personnes + une entorse). 1,5 journées de plus pour le plafond, 1 journée pour l'isolation et le pare pluie (une personne), et une journée pour la couverture à 2.

Les seuls matériaux achetés sont les bastaings de la lisse haute, les chevrons de la lisse basses et de la charpente (liaison entre 2 palettes), des vis et 2 plaques de bac-acier.

IMG_6150

Fondations : pneux remplit de sable (issus des fondations de la yourte qui a été démontée), ronds d'OSB et EPDM (reste du chantier)

 

IMG_6154

Plancher en palette pleine.... Merci Arnaud pour ce cadeau ! euh non sur la photo c'est pas Arnaud.... Merci Flo pour le coup de main...

IMG_6159

Lisse basse en chevrons, remplit de sable (je n'avais que ça sous la main), première rangée de bottes (qui s'avèrent etre de mauvaise qualité pour de la construction. C'est plutôt du hachis de paille en botte !!!) Ah oui, elle ne font que 30x40x70cm

IMG_6164

Les piquets sont en chataigner. Ils permettent de solidariser les bottes entre elles avant la mise en place de la lisse haute.

IMG_6167

ça monte.... mais nous nous arrêterons un rang plus tôt. Les bottes sont un peu petites pour qu'on ose aller plus haut.