Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Escargone : de paille et de terre
22 septembre 2014

Hérisson en coquillage

Comme rien n'était arrêté d'avance pour ce chantier, je me laisse souvent aller à tenter des choses que d'autres ont vu ou entendu parlé. Le hérisson en coquillages est l'une de ces expériences. L'idée me plaît, le produit est local, gratuit (il n'y a que le transport à régler) et les coquillages sont déjà utilisés en Holande pour l'isolation, alors pourquoi pas, même si la hauteur dont j'ai besoin est bien inférieure à ce qu'il faudrait pour réellement prétendre à une isolation. Mais l'Escargone qui aurait sous son plancher des coquillages, le clin d'oeil me plait, aussi, commande et livraison sont faites.

DSC_0400

Et c'est là, que survient un petit détail auquel je pensais mettre préparé, mais dont je n'avais absolument pas mesuré le degré d'intansité : L' ODEUR !!!15 jours d'une odeur de poisson pourri juste à coté de la Yourte. J'ai failli appeler le terrassier pour qu'il vienne me creuser un trou pour enterrer le tout. J'ai appelé la personne qui m'avait filé le tuyau qui me dit qu'il faut étaler rapidement pour que ça sèche (ne surtout pas arroser !).

IMG_5281

Alors Aurélien et Lysanne commencent et je les rejoints ensuite pour étaler tout ça dans la maison en arrosant copieusement le tout de chaux hydraulique. Nous fermons les yeux sur les tas de vers qui décomposent les coquillages mal ou pas vidés, et j'espère vraiment que je ne suis pas en train de faire une grosse bêtise. Mais bon, effectivement, une fois le tout étalé, le séchage s'amorce et l'odeur fini par diminuer, jusqu'à disparaître. Alors oui, c'est une bonne idée, mais sensible s'abstenir et en tout cas je le déconseille en zone pavillonnaire !!!

IMG_5288

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Escargone : de paille et de terre
  • Suivi du chantier de construction de ma maison en paille à St Quentin sur le Homme (50220) selon la technique de Flexagone mise au point par Tom Rijven et son équipe ainsi que de tous les à-côtés : phyto, compostage, gestion de chantier participatif etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 700
Publicité