Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Escargone : de paille et de terre
11 mars 2014

Plancher en palettes pour la yourte

Après maintes réflexions sur la manière de réaliser un plancher de yourte pas trop cher et malgré tout efficace, j'ai décidé d'opter pour les palettes.

Il y a donc une première plate-forme constituée de palettes Europe (les plus lourdes. Elles sont aussi traitées -beurk- mais ça me permet de les mettre directement sur le lit de sable). Je n'ai pas réussi à trouver le nombre nécessaire (elles sont consignées). Je les ai donc acheté 3 euros pièces.DSC_0168DSC_0176

 

Vient ensuite un pare-pluie acheter chez un charpentier (1euros du m²).Puis les palettes perdues (récup) qui ont  été recoupé en fonction du rayon souhaité. Puisque la coupe ne tombe pas toujours à l'endroit où il y a une cale, il faut en remettre partout ou cela est nécessaire. C'est la partie la plus longue et fastidieuse. Une fois que tout a été découpé et calé, l'ensemble a été solidarisé par vissage.

DSC_0184

Il faut noter que je n'ai pas pu avoir des palettes rigoureusement identiques, ce qui aurait bien facilité notre travail. il y a parfois jusqu'à 1,5 cm de différence de niveau. Il a fallu répartir l'ensemble de manière à ne pas avoir de différences trop brutales.

Une fois ce travail effectué, Marie est intervenue avec sa super agrafeuse pour remonter le pare-pluie sur les palettes supérieures et former ainsi le coté du plancher.

C'est là que je fais de l'exploitation de mineurs, puisque 7 petits loulous de 7 à 12 ans sont intervenus pour remplir la quasi totalité du plancher de laine de mouton, récupération de matelas que j'ai fait carder par un tapissier du coin ( Total, 40 euros de matelas et 100 euros de cardage).DSC_0188DSC_0195

Vient ensuite le moment de mettre en place la touche finale : les planches d'OSB. Là aussi il aSfallu remettre quelques cales, car les largeurs et longueurs de palettes ne correspondent pas toujours avec les planches d'osb.

DSC_0197

Bon, dans la précipitation (j'avais pris du retard par rapport à mon planning...merci la pluie !) j'ai oublié de faire le pas de porte droit (et non en arrondit) et puis nous n'avons pas pris non plus le temps de faire l'évacuation... Mais bon, le montage de la yourte devait se faire avant la fin de mes vacances !

Au total pour un plancher d'une quarantaine de m², isolé en laine de mouton: environ 500 euros. Je verrais à l'usage si ça vallait le coût de faire des économie sur ce poste.... en tout cas c'est déjà pour moi le début de l'aventure et j'étais ravie de mettre mes idées à exécution. Je suis d'ailleurs assez satisfaite du résultat pour un premier plancher.

DSC_0199

Un grand merci à Marie pour son aide et sa bonne humeur,  à Toufik pour son coup de main efficace et aux enfants, fiers comme tout d'avoir participé à ce projet.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
heyyy salut salut! <br /> <br /> tout dabord BRAVO et merci pour le partage de cette aventure! je suis en train de suivre le mm projet , en effet recup de palette il en faut un paquet mais ca se fait tout doux du coup... ca me permet dassembler et mesurer petit a petit pour les niveaux ...je remercie toutes ces personnes qui m'inspire et me donne le courage et la volonté d'avancer vers mon projet <3 jespere qu'a ce jour lescargone se porte a merveille ainsi que ses habitants ;-) et serait ravie moi aussi d'en voir son évolution ;-) mais je comprend ...pas tjs évident de tenir un journal de bord en + de tt le reste de nos vies respective ... au plaisir de voir la suite en tt cas...et sinon bien a vous et un plaisir pour moi, davoir deja pu profiter de cette étape généreusement partagé.bien des bises d'Ardèche ;-)
T
Bonjour,<br /> <br /> votre projet est TOP!<br /> <br /> Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous n'avons pas la progression du chantier :-)
L'Escargone : de paille et de terre
  • Suivi du chantier de construction de ma maison en paille à St Quentin sur le Homme (50220) selon la technique de Flexagone mise au point par Tom Rijven et son équipe ainsi que de tous les à-côtés : phyto, compostage, gestion de chantier participatif etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 696
Publicité